5 exercices pour être plus positif !

Comme on me le fait souvent remarquer, la vie est pleine de surprises et elles ne sont pas toujours celles qu'on espérait recevoir.
Dans ces moments là, le grand challenge est d'éviter de sombrer dans la déprime et d'entrainer tout le monde avec nous. D'autant que le monde dans lequel nous vivons a tendance à considérer que penser de façon négative c'est être réaliste !
A mon sens, et pour beaucoup de gens sages et éclairés, cette affirmation est un cruel mensonge destiné à tous nous faire désespérer.
C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai choisi de vous proposer 5 exercices pour apprendre à voir les choses de manière positive !

 


1 - Quand un problème surgit de nulle part !

Quand vous vous retrouvez face à une difficulté inattendue, votre première réaction peut consister à vous accabler et à désespérer sur cette nouvelle montagne à franchir alors que tout allait si mieux, juste avant.
Au lieu de ça, je vous propose ces quelques étapes :

- Prenez deux ou trois grandes inspirations et un petit carnet de notes,
- Asseyez-vous (ou posez-vous quelque part),
- Faites sur papier une liste de tous les choix possibles pour faire face à cette difficulté.

De cette manière vous prendrez le temps de réfléchir à une vraie solution au lieu de le perdre à pleurer, vous ne vous limitez pas à une seule option sous prétexte que "c'est la seule possibilité", et vous agirez avec le recul necessaire, une fois que vous aurez choisi la solution qui vous conviendra  !

 


2 - Quand vous êtes avec vos amis / proches / relations !

Prêtez attention à tout ce que vous dites
: sur une, deux, trois conversations, prenez le temps de noter (mentalement, par écrit ou en vous enregistrant) tous les sujets que vous abordez, toutes les remarques que vous faites.
Ca vous permettra de répondre à ces questions :

- votre discours est-il positif ? Encourageant ?
- ou au contraire, est-il profondément négatif ? Critiquez -vous ? Vous plaignez-vous ?

Quelle que soit votre réponse à cette question, il ne sert à rien de vous blâmer ou de vous en vouloir (ça ne ferait que rajouter du négatif dans vos pensées). Contentez vous simplement, si la réponse est "oui" pour la deuxième ligne, de faire attention quand vous vous exprimez à rester positif :

- refusez de critiquer
- au lieu de vous plaindre, utilisez l'exercice n°1
- trouvez des sujets de conversation plus enrichissants et plaisants*

En faisant cet effort régulier à chaque fois que vous parlez à quelqu'un, vous finirez par adopter un discours positif sans avoir besoin de faire d'efforts ! Et votre compagnie sera tout de suite plus apréciable pour vous-même et pour les autres !
* Si vous manquez d'idées de sujets, vous pouvez jeter un oeil à ce post, et à celui ci !


3 - Quand quelque chose sur lequel vous n'avez aucune influence vous contrarie !


- reprenez votre petit carnet,
- reprenez deux ou trois grandes respirations,
- notez tous les choix susceptibles de transformer cette contrariété en quelque chose de positif et riche d'enseignement !

Et vous venez de transformer la tragique disparition de ponpon le lapin en une formidable chance de faire le ménage sans retrouver de poils partout trois secondes après !


4 - Si vous êtes face à un choix difficile, mais necessaire !

Tâchez de voir les bons côtés de ce choix difficile, de vous remettre en tête les raisons qui vous feront agir dans le sens d'un mieux-être, malgré la peur que vous pouvez ressentir.

 

 

5 - Le test que seuls les braves relèveront :

Passez toute une semaine sans critiquer ou vous plaindre de personne.
Juste une semaine.

Si vous prenez le pari, comme certains l'ont fait la première fois que j'ai proposé cet exercice, ajoutez-y une condition : chaque fois que vous échouerez (dont critiquerez quelqu'un, vous compris, ou vous en plaindrez), au lieu de vous blâmer, considérez que votre semaine sans critique ni plainte recommence à zéro.


Comme pour les autres exercices que j'ai posté sur ce blog, je prends également le pari !
N'hésitez pas à venir en parler si vous testez ces exercices, vous pouvez poster vos témoignages ici en commentaire, ou sur la page facebook (le lien est en pied de page), ou me les envoyer par message depuis la page facebook, si vous ne voulez pas être lu de tout le monde  !

_

Partagez ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez suivre ce blog sur facebook, grâce à la page (le lien est à droite) !
Cet article est inspiré d’un petit bouquin de Susan Jeffers : Tremblez mais osez !
Cliquez sur le titre si ça vous intéresse !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Fanny (dimanche, 12 février 2017 09:40)

    Je découvre ton blog très sympa et tes petits dessins rigolos. Je suis plutôt d'un tempérament positif mais il m'arrive aussi de "ralouner" alors j'aime bien lire tes petits conseils . Passer par l'écriture je vais essayer à la prochaine contrariété.