3 clés pour améliorer votre estime personnelle !

Une bonne estime de soi est depuis toujours une clé importante de la confiance en soi et de l'image que les autres reçoivent de nous.
Tristement, elle a tendance à être confondue avec le narcissisme, qui lui est connu pour être l'inverse de la valeur du siècle : l'humilité !

Du coup, on évite à tous prix de se valoriser ou même de prendre crédit pour nos qualités et nos réussite, de peur d'être pointé du doigt comme étant narcissique (et donc profondément égoïste, et donc une personne à éviter car imbue d'elle-même et tout ce qui peut aller avec). Il arrive même très souvent que nous ne nous contentions pas de taire nos qualités pour "faire bonne figure", mais que nous allions carrément jusqu'à nous auto-dénigrer et refuser les compliments et honneurs par soucis de "rester humble" !

Le cercle qui suit, vous le connaissez sans doute par coeur :

estime de soi

Au début on connait nos qualités,
Mais on les amoindrit pour ne pas être étiqueté narcissique,
Donc on donne une image de nous qui n'est pas à la hauteur de nos qualités,
Du coup, on est frustré, et on s'en veut de s'infliger ça pour "avoir la paix" (ce qui bien sûr est un mythe, puisqu'on s'en veut, et qu'on se tourmente, et qu'on se rabaisse tout seul : personne n'appelle ça "paix"),
Résultat notre estime personnelle baisse.

Puis rebelotte :
On a une estime de nous-même moins haute qu'avant,
Mais il ne faudrait pas avoir l'air de s'envoyer des fleurs,
Alors on se dévalorise encore pour "se donner bonne conscience" (qui est toujours un mythe, puisqu')
On s'en veut,
Notre estime personnelle baisse à nouveau,
Etc.

Et le résultat n'est autre qu'une estime de soi tellement mauvaise qu'on en devient notre pire ennemi !

estime de soi

1. La première clé pour réussir à retrouver une estime de soi au moins suffisante, est donc de casser ce mythe selon lequel accepter et être capable d'assumer ses qualités est une preuve de narcissisme et d'égocentrisme.

Pour cela, commençons par définir chacun de ces termes :

Le narcissisme, c'est le fait d'être tellement amoureux de soi même que tout le reste n'a plus le moindre intérêt à nos yeux.
L'estime de soi, c'est le jugement que l'ont porte sur soi-même.
Avoir une bonne estime de soi, consiste à s'accepter tel que l'on est, avec nos défauts, nos limites, mais aussi nos qualités et nos compétences.

Il ne s'agit donc pas d'être tellement fou amoureux de soi-même qu'on en perd la tête, mais simplement de se connaitre pleinement, et d'assumer chacune de nos facettes sans honte. Car aussi bizarre que ça soit à dire, on en est venu à un point où nous avons honte d'assumer pleinement nos qualités !

estime de soi

2. Ensuite, il faudra reprendre l'habitude de voir quelles sont nos qualités !

Parce qu'à force de les renier, on devient souvent carrément incapable de voir quelles sont nos qualités et nos compétences, et de les reconnaitre pour ce qu'elles sont : nos atouts !

Une solution peut-être de noter chaque jour au moins 3 choses :

- qu'on a bien faites aujourd'hui,
- qu'on a réussi,
- pour lesquelles on s'est appliqué,
- ...

Et au moins 3 choses qu'on apprécie en général chez nous-même, ça peut être :

- une qualité,
- un trait de caractère,
- une caractéristique physique,
- ...

Ca fait donc 6 trucs positifs sur soi à noter chaque jour ! Dans l'idéal, vous en trouvez des différents chaque jour, mais si vous manquez d'inspiration, vous pouvez en réutiliser d'un jour sur l'autre, même si c'est de la triche.

estime de soi

3. Et c'est peut-être la partie la plus difficile : il va falloir être indulgent avec soi-même !

En effet, avec la façon de penser que nous avons vue un peu plus haut, on a tendance à considérer qu'on ne mérite de posséder une qualité que si on fait ça parfaitement, ou si on est le plus beau/la plus belle ou le/la meilleur/e du monde au moins ! Bon, j'exagère sans doute, mais à peine.

Il est donc important pour nous d'accepter le fait que même si on n'a pas les plus beaux yeux de la galaxie, on peut avoir de très beaux yeux quand même, et c'est une qualité. Ou que même si nos cookies ne sont clairement pas les plus réussis de la ville, au moins on sait en faire, et ils sont mangeables, voire même bons !

Ce sont les petites choses qui font de vous une personne pleine de qualités et pleine de charme, alors ne lésinez pas : si vous avez un coeur d'or, ayez au moins la gentillesse de vous en faire profiter aussi, il n'y a pas que les autres qui ont droit à votre considération, vous devriez même être le premier sur la liste.

Cessez de vous punir sans raison, et donnez vous une bonne dose de haute estime personnelle, et un gros supplément de compliments. Devenez votre meilleur allié, celui qui vous soutiendra toujours, plutôt que d'incarner votre éternel bourreau.

estime de soi

estime de soi estime de soi estime de soi

Écrire commentaire

Commentaires : 0