Assumer ses idées face aux autres : 4 incontournables !

Bien souvent, quand on discute avec un groupe de personnes et qu'on ne partage pas l'avis général, on est tenté de se taire et d'adopter gentiment le point de vue des autres pour éviter de déplaire. Car c'est un fait : si quelqu'un n'est pas d'accord avec l'avis général, non seulement il a tort, mais il est aussi moins bien perçu par ses congénères s'il la ramène avec ses idées saugrenues !

assumer ses idées

1 . Alors il y a une question que j'aimerais vous poser : ces gens face à qui vous n'osez pas assumer vos idées de peur de vous prendre des baffes, c'est vital de leur plaire ?

Si la réponse est "non" et en général elle l'est, alors inutile de garder votre avis pour vous :

  • vous avez le droit de penser différemment,
  • c'est aussi ce qui fait votre caractère, votre personnalité unique
  • ce n'est pas parce qu'ils sont des centaines à se tromper et que vous êtes tout seul à avoir raison, que soudain ils auront raison et vous tort ! En fait il se peut même qu'en écoutant votre version, les autres comprennent qu'il leur manquait un bout de l'équation et admettent que votre avis est meilleur.
assumer ses idées

2 . Si vous avez peur d'être ridicule, rappelez-vous simplement ces quelques mots :

  • personne n'est parfait, pas même les autres : vous pouvez donc assumer vos défauts et vos maladresses avec le sourire, puisque les autres aussi en font et que ces maladresses qui vous rendent humain(e) font de vous une personne plus attachante encore si vous les assumez !
  • si les autres se moquent de vous avec acharnement, c'est qu'ils ont besoin de se regarder dans un miroir : eux aussi ont leurs failles, et rien que ce comportement les rend plus ridicules que vous ! Voulez-vous vraiment plaire à de pareils singes ? Je crois qu'ils n'en valent pas la peine. Vous pouvez donc garder la tête haute !

3 . Enfin, si vous partez avec l'idée que vous allez vous rendre ridicule, il est probable que vous le fassiez effectivement !

assumer ses idées

Non, non. Tout le reste est vrai aussi.

Seulement vous devez garder en tête que l'image que vous avez de vous est aussi celle que vous transmettez aux autres. Si vous vous voyez comme un clown, on vous verra comme un clown. A l'inverse, si vous considérez qu'on va vous écouter et réagir de manière intelligente et intéressée, alors ils y a de fortes chances pour que ce soit comme ça que ça se passe.

Ce que je veux dire avec ce méli-mélo, c'est qu'en vous préparant sincèrement au meilleur :

  • vos pensées : "ils vont être super intéressés par mon point de vue parce qu'il est différent !")
  • influenceront votre comportement : vous vous tiendrez plus droit, parlerez de manière plus affirmée, plus sûre de vous
  • qui lui même influencera le regard des autres sur votre personne et donc votre discours : "il/elle a l'air de savoir de quoi il/elle parle ! Wouaw !"
  • ce qui aura pour résultat de réaliser votre pensée de départ : au lieu de vous ignorer ou de vous refouler, les autres s'intéresseront à ce que vous avez à dire ! (en tous cas beaucoup plus que si vous vous étiez lancé en étant certain de ne pas être écouté ni compris)
assumer ses idées

4 . Dans ce cas j'ai un dernier truc pour vous assurer de ne pas "déplaire" à votre entourage, tout en assumant quand même votre point de vue différent du leur...

Il vous suffit de leur expliquer de manière à leur faire comprendre que cette vision des choses, ou cette façon de faire différente sert aussi leur intérêt à eux et pas seulement votre bon plaisir. En leur montrant que votre façon de faire et de penser est plus intéressante pour eux que leur idée commune :

  • vous aurez plus de chances de les rallier à votre cause,
  • et même si vous n'y parvenez pas, ils auront à l'esprit que vous pensez aussi à leur meilleur intérêt. Ce qui aura pour effet de leur faire plaisir, sans leur lécher les bottes, et en préservant une bonne image de votre personne.
assumer ses idées

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ces astuces, et si vous en connaissez d'autres.
Dites-moi aussi dans les commentaires si vous allez les appliquer, si vous en appliquez déjà, et quels sont vos résultats, ça m'intéresse !

A bientôt !

_

Partagez ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Certains des conseils de cet article sont inspirés d’un petit bouquin de David J. Lieberman : Comment obtenir ce que vous voulez
Cliquez sur le titre si ça vous intéresse !

assumer ses idées assumer ses idées assumer ses idées