SOS déprime : dépasser l'apitoiement pour avancer !

Je ne sais pas vous, mais dans certains moments difficiles, je suis une pro du discours auto-dévalorisant/démotivateur. Vous savez, ce discours qu'on se tient à soi-même et qui se constitue de douces paroles telles que...

sos déprime

Bref, précisément le genre de discours et d'attitude qu'on vous déconseillera dans tous les ouvrages de développement personnel et encore plus quand il s'agit de confiance en soi.
Ce sont ces moments où l'on se retrouve enfermé dans une salle étroite remplie de toutes nos attentes, de tous nos échecs, sans le moindre espoir d'en réchapper, puisque chacun de ces événements nous en veut personnellement. D'aucuns l'appellent "la p'tite voix interieure" ou "Martine la rabat-joie" et vous proposent de lui clouer le bec à grands coups d'auto-compliments dans le miroir. Il est vrai que parfois cette méthode suffit, surtout quand les reproches de "la rabat-joie" ne vous semblent pas vraiment raisonnables. Seulement d'autres fois, vous aurez besoin d'en faire davantage pour parvenir à calmer "Martine", car elle s'accroche, la sale bête !

Alors que faire quand vous vous trouvez dans cette situation là ?

sos déprime

Si tu veux ma Quehlo, dans un premier temps ça peut servir de prendre le temps d'exprimer tous ces lourds sentiements, c'est même essentiel.
Seulement il vous faut à tous prix éviter de vous arrêter là ! Si vous vous contentez de vous apitoyer sans rien faire d'autre, "la p'tite voix" reviendra bientôt vous hanter à nouveau... Vous devrez donc passer à une attitude plus productive pour l'amener à fermer son gentil clapet !

1 . Attrapez une feuille et un crayon, ou un ordinateur, ou l'appli notes de votre téléphone, enfin de quoi noter.
Vous allez faire quelques listes...

2 . Demandez-vous dans un premier temps ce qui motive ces pensées néfastes
Le plus souvent, cette étape est simple et rapide, puisque les reproches que vous vous faites sont plutôt ciblés, mais s'il s'agit d'accusations plus larges comme "je suis trop moche" ou "je ne suis qu'un imbécile", cherchez la ou les raisons concrètes qui se cachent derrière.
Cherchez quelles sont les attentes que vous pouviez avoir et qui ont été déçues, notez les.

3 . Listez toutes les choses que vous avez faites, ou essayées pour parvenir à combler ces attentes
Notez même les choses qui ont lamentablement échoué, ne vous retenez surtout pas, notez tout ce qui vous passe par la tête !
Au passage, c'est le moment de reconnaitre que vous avez déjà entrepris bien des choses, plutôt que de rester planté comme une jonquille sans rien tenter. Montrez à Martine que vous savez vous bouger !

sos déprime

4 . Continuez en listant toutes les choses que vous n'avez pas encore tentées, et qui pourraient vous faire avancer vers votre but.
Ne vous inquiétez pas s'il y en a beaucoup, c'est souvent le cas ! Vous pouvez aussi faire une recherche sur internet pour savoir ce que d'autres ont fait pour réussir à faire ce que vous voulez faire, ou à obtenir ce que vous voulez obtenir, car s'il y a bien une chose à savoir, c'est que nous sommes rarement le premier à essayer, et encore plus rarement le seul !

5 . Ensuite, choisissez 3 de ces choses que vous n'avez pas encore essayées.
Ne prenez pas n'importe lesquelles ! Choisissez celles :
- Qui prennent moins de cinq ou dix minutes à faire,
- Qui ont le plus de chances de fonctionner,
- Que vous pouvez accomplir ou commencer dès maintenant.
Dessinez un joli petit rond ou un beau carré devant chacune, et... faites les, en commençant par la première de la liste, et jusqu'à la troisième. Pour cela définissez un temps maximum pour accomplir ces tâches, et appliquez vous à respecter ce temps : pendant le temps que vous avez choisi, ne faites que la tâche décidée et faites-la à fond. Une fois le temps passé, mettez-vous à la suivante.

sos déprime

6 . Enfin, félicitez-vous !
Vous venez d'être bien plus productif que si vous étiez resté prostré dans votre coin obscure, et je suis certaine que Martine croit déjà un peu plus en vous qu'il y a quelques minutes. Peut-être même pourrait-elle devenir fière de vous si vous continuez vos efforts, et elle n'est pas facile à convaincre !

sos déprime

Pour aller plus loin...

Si vous voulez rendre "la p'tite voix" super fière de vous, prenez dans la liste des choses que vous n'avez pas encore tentées :
- 5 à 10 tâches
- qui sont les plus efficaces et
- qui demandent le moins de temps
L'ordre des critères est important : d'abord cherchez les plus efficaces, et ensuite, parmis les plus efficaces, cherchez celles qui prennent le moins de temps, faites celles qui prennent moins de 5 minutes, et programmez les autres.

Quand je dis "programmer les autres", il s'agit de leur donner un rendez-vous dans votre emplois du temps :
- un jour,
- une heure,
- un temps impartis, et non négociables.

Le jour en question à l'heure en question, vous prenez le temps défini pour faire la tâche donnée, et rien ne vous en empêche. Pas de sortie parce que "je peux bien le faire plus tard", pas d'urgence au boulot, pas de flemme qui tienne, Martine compte sur vous et vous surveille, elle ne manquera pas de vous harceler à nouveau si vous tentez de vous défiler, et vous savez que j'ai raison !

sos déprime

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas me le signaler dans les commentaires, partagez aussi dans les commentaires quelles sont vos techniques pour fairetaire Martine, et si elles sont efficaces, j'ai hâte de vous lire !

Je vous souhaite une fantastique journée, et vous dis à très bientôt sur le blog !

sos déprime sos déprime sos déprime