L'importance de remettre à jour ses vérités régulièrement...


1. D'où viennent les choses que nous appelons des vérités ?

Au cours de notre vie, nous mettons en place tout un système de croyances basé sur nos expériences et sur nos échanges avec le monde extérieur. Chacune de ces croyances est intégrée à notre système parce que dans certaines situations, elle nous est utile, ou parce que nous avons observé que tel ou tel phénomène se répète régulièrement et en avons déduit une règle générale.

Puis le temps passe, notre situation, notre environnement changent, et leur fonctionnement change également. Dans le même temps, nous avons également grandi et changé. Nous avons ajouté de nouvelles vérités à notre tableau de connaissances, de nouvelles règles générales, et de nouvelles croyances. Plus ou moins consciemment, nous avons même remplacé certaines choses que nous avions admises comme vraies par de nouvelles vérités, plus justes. Nous en avons aussi gardé d'autres, soit parce qu'elles nous servent encore, soit parce qu'elles sont si bien ancrées en nous, que nous n'avons même jamais songé à les remettre en question. 
Pourtant, certaines de ces vérités que nous avons gardées inchangées parce qu'elles fonctionnaient et nous servaient jadis ont aujourd'hui perdu de leur véracité et sont devenues obsolètes.

Lorsque nous les conservons malgré tout, elles commencent à nous encombrer : elles provoquent des ressentis, des comportements ou des paroles qui n'ont pas leur place dans l'ici et maintenant. Qui font tâche dans notre environnement présent. Elles générent des comportements qui ne sont plus adaptés. Et si certains de ces comportements inadaptés ne gènent que les autres, d'autres peuvent devenir de véritables handicaps pour nous-même, dans la vie de tous les jours.

On parle alors de croyances limitantes et de messages contraignants.

2. Les problèmes qui en découlent...

Vous l'avez sans doute déjà compris, garder ces messages et ces comportements obsolètes ancrés en soi peut s'avérer dans certains cas être un réel handicap dans l'ici et maintenant. Celà peut provoquer, entre autre :

- des réactions inappropriées ou qui paraissent carrément injustifiées : crises de colère, de larmes, ...
- des sensations désagréables : culpabilité quand on veut formuler une demande pourtant légitime, par exemple,
- des blocages ou même l'évitement maladif de situations plus ou moins évitables : conflits, personnes malades autour de soi, lieux fréquentés, ...

3. Les avantages de savoir faire le ménage parmis ses vérités admises...

Heureusement, il est possible grâce à un travail sur soi, de se débarrasser de ces vérités obsolètes et de les remplacer par de nouvelles vérités mieux adaptées à notre environnement et à notre réalité présente.

Celà nous permettra de pouvoir avancer plus sereinement, et de se sentir mieux au quotidien, avec soi-même, ainsi que de mieux appréhender le monde qui nous entoure.

4. Pour faire ce travail :

Vous pouvez travailler par vous même, cela prendra du temps et de l'énergie, et vous avancerez dans le flou, mais c'est faisable. Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par un professionnel pour avancer plus sereinement. Dans tous les cas, c'est un travail qui prend du temps, et cela n'a rien d'anormal.

Pour vous aider si vous choisissez d'accomplir une mise à jour de certaines certitudes qui vous bloquent au quotidien, vous pouvez dans un premier temps vous tourner vers cet article, qui propose quelques amorces à ce travail : Détruisez vos chaines !