Comment se libérer des messages contraignants ?

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous retrouver dans une situation déplaisante où sans avoir d'éléments très clairs pour l'expliquer, vous vous sentiez coincé et contraint à agir de telle ou telle manière. Peut-être vous êtes vous même déjà demandé pourquoi ça vous arrivait, et comment vous pourriez faire pour débloquer la situation ?

Je pense notamment à ce moment où pour faire plaisir à votre meilleur ami, vous avez accepté de faire un voyage de trois heures pour venir le voir, simplement parce qu'il préférait que ce soit vous qui veniez le voir au lieu de vous retrouver à votre point de rencontre habituel (à mi parcours), alors que vous n'aviez pas envie de faire toute cette route, et où vous lui en voulez pour ça.
Ou encore à cette fois où vous avez accepté de participer à une animation donnée par votre entreprise un samedi, sur simple demande de votre chef, alors que vous n'êtes pas sensé travailler le weekend, et vous lui en voulez sans doute aussi, pour ça.

Dans l'une comme dans l'autre de ces situations, vous avez accepté la contrainte sans que votre interlocuteur ne vous menace ou vous oblige à le faire. Pourtant vous vous êtes senti obligé, vous leur en voulez autant que s'ils vous avaient menacé, l'un de ne plus vous considérer comme son ami si vous ne veniez pas, ou l'autre de vous renvoyer si vous lui refusiez ce service.

Vous aimeriez être capable d'assumer ce genre de refus ? Vous aimeriez vous défaire de la culpabilité qui vous étreint quand vous pensez (pensez, seulement !) à refuser ? Et de la rancoeur que vous ressentez parce que bon sang, vous avez accepté, et n'aviez pas d'autre choix ?
C'est à cela que sert l'article cet article. Voici donc 4 étapes pour vous permettre de faire de votre quotidien une réalité plus douce et moins contraignante :

1 - Acceptez l'idée que vous êtes responsable de ce qui vous arrive et des décisions que vous prenez.

Attention : Etre responsable ne veut pas dire que vous êtes fautif !
Ici, être responsable signifie que vous avez la capacité de répondre face à ce qui vous arrive, et donc d'apporter des solutions à vos problèmes plutôt que de les subir passivement.
Dans ce contexte très précis, être responsable consiste notamment à reconnaitre que vous avez le pouvoir de comprendre les événements de telle ou telle autre manière, de les interprêter pour en faire ce qui vous conviendra le mieux.

Pour reprendre les exemples cités plus haut, votre ami a déjà plus d'une fois refusé de faire tout le trajet pour venir vous voir alors que vous ne pouviez pas vous déplacer, et vous le considérez quand même comme votre ami : pourquoi n'en serait-il pas de même dans l'autre sens ? Une amitié, c'est réciproque, non ?
Et votre collègue a refusé de venir à cet événement d'entreprise samedi parce qu'il avait "déjà des plans pour ce weekend, désolé", et il est toujours là, il a toujours de bonnes relations avec votre chef. Pourquoi seriez-vous traité différemment si vous agissiez comme lui ? Vous aussi vous pourriez "avoir des plans pour ce weekend" que vous ne pouvez vraiment pas annuler.

Vous avez la capacité de décider, et de choisir ce que vous ferez : prenez ce pouvoir de décider pour vous au lieu de le prêter aux autres, acceptez d'être responsable de ce qui vous arrive.

Lire la suite

La double contrainte : quand deux injonctions se contredisent !

Qu'est-ce que la double contrainte ?

"Il s'agit de l'ensemble de deux injonctions qui s'opposent mutuellement, augmentées par une 3ème contrainte qui empêche l'individu de sortir de cette situation. En termes logiques, elle exprime l'impossibilité que peut engendrer une situation où le paradoxe est imposé et maintenu."

double contrainte 01
Lire la suite

Comment faire pour écouter vraiment ?

Dans l'article précédent, nous avons vu quelques bonnes raisons d'écouter vraiment les autres, et en quoi cette écoute nous est plus utile que les longs discours. Aujourd'hui je vous propose de répondre à la dernière question de Quehlo dans ce dernier article : puisqu'entendre, ce n'est pas écouter, comment on fait pour écouter pour de vrai ?

Certains disent qu'écouter vraiment, c'est avant tout savoir quand ne pas parler. Et comme on ne parle pas, voyons comment montrer à notre interlocuteur qu'on n'est pas juste dans notre tête pendant qu'il nous parle !

Lire la suite

A quoi ça sert d'écouter les autres ?

La plupart des gens essaient de gagner les autres à leur point de vue en parlant souvent trop eux-même (et d'eux-même), alors qu'ils feraient bien mieux d'écouter à la place. Outre le fait indéniable que l'écoute est la plus importante de toutes les techniques de communication, une bonne écoute est un vrai point de départ si vous souhaitez avoir avec autrui des échanges qui soient efficaces.

Voici donc 5 bonnes raisons qui peut-être vous convaincront qu'écouter autrui vous apportera bien plus que de leur parler pendant des heures...

Lire la suite

La manipulation, c'est Maaaaal !


Avant propos :
Suite à mon article précédent, il y a eu un certain nombre de réactions plutôt intenses de personnes qui affirmaient qu'elles n'aimaient pas cette astuce précisément parce que c'est de la manipulation. Tout d'abord je tiens à dire à ces personnes que je ne leur reproche rien, et qu'elles ont parfaitement raison : c'est de la manipulation ! Ensuite je voudrais leur dire un grand Merci, parce qu'elles ont rendu le présent article possible, et je suis prête à croire que celui-ci aussi les fera réagir...


Très souvent quand on entend, et quand on emploie le mot "manipulation", surtout chez nous en France, on fait référence à quelque chose de profondément mauvais voire malsain (escroquerie, sournoiserie, arnaque, tout ça...) et on oublie que quand on va chez le kiné, on en ressort généralement ravi d'avoir été manipulé ! - blague à part.

Nous allons commencer aujourd'hui en éclaircissant le point le plus important de cet article : c'est quoi manipuler quelqu'un, quand on parle d'échange interpersonnel ?

Manipuler (ou tenter de manipuler) quelqu'un, dans ce contexte précis, consiste la plupart du temps à l'amener à considérer notre proposition comme une option envisageable. Dans le meilleur des cas, la personne finit par accepter et faire ce qu'on attend d'elle, mais même quand ce n'est pas le cas, il y a manipulation.

Dès lors que cette précision a été établie, on peut raisonnablement considérer qu'à partir du moment où il y a échange entre deux personnes, il y a manipulation ou tentative de manipulation, sans pour autant qu'il y ait nécéssairement arnaque ou tentative d'escroquerie de la part d'une des deux personnes.

Tenez, prenons un exemple :

Lire la suite

Comment dire "non" à quelqu'un sans culpabiliser ?

Avant toute chose, j'aimerais vous rappeler que "Non.", c'est déjà une réponse entière et suffisante.

Toutefois si vous lisez cet article c'est sans doute parce qu'on vous a enseigné que sans une excuse en béton armé, il est très mal venu de refuser son aide à quiconque vous la demande. Et puisque vous êtes en quête d'une manière d'échapper à la mauvaise conscience qui pourrait vous poursuivre si vous ne justifiez pas votre refus, je vous propose aujourd'hui une pirouette qui vous facilitera la tâche !

Avez-vous déjà entendu parler du principe de réciprocité ?

Lire la suite

Comment créer une cohésion de groupe ?

Qu'il s'agisse de chamailleries entre copains, en famille ou au sein d'un groupe de travail, nous avons tous déjà vécu une situation dans laquelle nous devions coopérer avec d'autres personnes, et souvent nous nous sommes heurtés à des difficultés au sein même du groupe, qui ont mis en danger l'avancement du projet commun au profit de conflits souvent ridicules entre les différents membres du groupe.

Aujourd'hui je partage avec vous 3 astuces pour créer ou restaurer une cohésion au sein de n'importe quel groupe de personnes.

1 - Un esprit occupé est un esprit tranquille

Vous avez sans doute déjà eu l'occasion de remarquer que quand vous travaillez sur un projet qui vous passionne ou quand vous pratiquez votre hobby favori, vos pensées s'orientent naturellement vers cette tâche et cette tâche uniquement, sans s'inquièter de tous les autres aspects de votre vie.
A l'inverse, quand vous cessez toute activité, ou faites des choses bien moins passionantes et qui ne demandent pas toute votre attention, celle-ci se reporte très vite sur tous les petits soucis et les difficultés que vous rencontrez en ce moment, et c'est la tempête qui s'annonce dans votre esprit.

Le premier point dont je voudrais vous parler est celui-ci : lorsqu'un groupe de personnes est occupé et dédié vers un objectif commun et prenant, chacun trouve sa place et fait avancer l'objectif. Il en va de même à l'inverse, s'il ne se passe rien qui stimule suffisamment l'esprit d'équipe et la coopération de chaque membre du groupe, les conflits internes arrivent bien vite.

Ainsi si vous voulez que votre groupe reste soudé, vous devez lui trouver une raison d'être soudé. par exemple, vous pouvez ouvrir une compétition avec un autre groupe (en tout bien tout honneur, avec récompense à la clé), ou trouver un objectif commun à atteindre et qui soit suffisamment intéressant pour chacun.

Lire la suite

Avoir du leadership : les 5 facteurs clés.

Vous vous êtes surement déjà retrouvé dans une situation où vous deviez travailler en équipe, et si vous lisez ce post, c'est sans doute parce que comme moi, il vous est souvent arrivé d'avoir des solutions, des idées géniales, et de les répéter sans que personne ne vous écoute, jusqu'à ce que l'un des autres (un de ceux qui sait se faire écouter) clame qu'il a trouvé une idée géniale et annonce haut et fort ce que vous tentiez de faire entendre depuis des jours, voire des semaines. Si ça vous est déjà arrivé, alors il est possible que vous leur en ayez voulu très fort à tous pour leur stupidité et pour en plus avoir récolté toute la gloire de vos efforts à votre place.
Si vous avez déjà vécu ce type de situation, peut-être vous êtes-vous, comme je l'ai fait, demandé ce que ces personnes là pouvaient bien avoir de plus que vous, puisque de toute évidence, ça n'est pas d'intelligence qu'il sagit.

Et si vous venez d'approuver à cette dernière phrase, alors celle-ci va vous décevoir profondément, car c'est bel et bien une forme d'intelligence que vous avez besoin de développer pour avoir davantage de leadership : il s'agit d'intelligence sociale.

De la même manière que certaines personnes ont une facilité délirante à appréhender les mathématiques ou la philosophie là où d'autres n'y comprennent rien, certaines personnes développent naturellement une intelligence sociale impressionnante. On dit souvent de ces personnes qu'elles ont du charisme, qu'elles sont "leader né", et bien souvent, lesdites personnes sont bien incapables de vous dire ce qui fait qu'elles arrivent si bien à se faire entendre, apprécier et suivre par tous. Quand vous leur posez la question, elles vous répondent souvent "Je suis sociable, c'est tout ! Sors de ta grotte et tu verras, tu te feras des amis aussi !"

Lire la suite

Faire une demande : le pouvoir de l'insistance

Quand vous formulez une demande, il y a deux principales raisons pour lesquelles votre interlocuteur peut dire non. La première est qu'il ne se soucie pas assez de vous ou/et de la situation, et par conséquent il s'inquiètera davantage de savoir ce que vous aider va lui coûter que de savoir s'il a le pouvoir de vous aider; la seconde peut être que votre demande implique un changement, et peu de personnes aiment le changement quand il s'agit de leur petite zone de confort !

Mais alors comment faire face à ces refus ?

1 - L'autre s'intéresse plus au coût qu'à votre situation

Si vous êtes dans le premier cas, celui où votre interlocuteur s'inquiète davantage de savoir ce qu'il risque de perdre à vous aider, vous avez l'option de vous mettre à sa place.

Lire la suite

Parler en public : comment marquer les mémoires ?

Nous avons vu au cours des précédents articles de nombreuses astuces pour obtenir l'attention de votre public, la garder et rendre vos discours et exposés passionants. S'il me reste une chose importante à ajouter, il s'agit de celle-ci : votre prise de parole peut être grandiose, ou elle peut être médiocre, vous avez le pouvoir de modifier l'opinion et le souvenir qu'en auront vos auditeurs jusqu'au dernier moment. Car il est à retenir que ce dont chacun se souviendra se résume (en étant optimiste) le plus souvent à ces quelques éléments :

- l'ambiance générale,
- un vague plan de votre exposé contenant les gros titres ou les grandes idées en quelques mots, s'ils les ont comprises,
- les histoires que vous aurez utilisé pour illustrer votre discours.

Si vous voulez qu'ils aient une chance de repartir en ayant gardé en mémoire le principal, notez bien que l'élément clé, celui qui influencera les 3 points que je vient d'évoquer, c'est la manière que vous aurez de conclure votre intervention.

parler en public
Lire la suite

Comment aider l'autre à changer d'avis ?

Salut !

Aujourd'hui je partage avec vous une petite expérience qui si elle fonctionne vous permettra de savoir si la personne qui vous dit "non" est prête à changer d'avis ou si quels que soient vos efforts, ils seront vains. Cet exercice ne vous demandera que quelques secondes dans une discussion, et vous permettra d'économiser bien des efforts si votre interlocuteur est borné, mais elle vous permettra aussi (et c'est ce qui nous intéresse le plus avec elle) de dénicher les lueurs d'espoir dans des situations pouvant paraitre perdues d'avance !

convaincre changer d avis
Lire la suite

Parler en public : pourquoi commencer par un exemple ?

Il y a quelques jours, j'étais à une conférence particulièrement intéressante traitant de la liberté financière, et la conférencière a commencé en nous racontant comment elle était passée, grâce à la méthode dont elle allait nous parler, d'un état financier, professionnel, émotionnel et de santé désastreux (aux alentours de ses 20 ans), à une situation proche de celle qu'elle occupe aujourd'hui : conférencière renommée, donnant ses conférences partout dans le monde et ayant tout une équipe qui propose ses formations et les dispense à travers le monde, en parfaite forme physique, et vendant plus qu'il n'en faut pour lui permettre ainsi qu'à sa famille de vivre dans l'abondance.
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, toutefois je peux vous dire que le reste de la salle et moi-même étions tous suspendus à ses lèvres tandis qu'elle nous contait son histoire, et nous introduisait par ce biais au sujet de son exposé. A peine avait-elle commencé qu'elle avait déjà toute l'assistance dans la poche, malgré le caractère peu commun du sujet qu'elle s'apprétait à nous vendre !

Voilà donc pourquoi je vous conseille (et notre bon ami Dale Carnegie l'a fait avant moi) de commencer vos exposés par un exemple ou une histoire (ou un exemple-histoire) illustrant votre propos à venir...

exemple parler en public
Lire la suite

LE truc pour plaire instantanément !

Avec un titre pareil, vous êtes probablement en train de vous demander quel genre d'arnaque je propose et qui vous permettra peut-être de plaire si vous payez assez ? Eh bien rangez vos mauvaises idées et vos attentes déplacées, ce que je vous propose est une astuce si simple qu'elle peut paraitre dérisoire, et c'est d'ailleurs ce qui fait qu'on l'oublie trop souvent !

Il s'agit tout simplement d'agir envers les autres comme vous voudriez qu'ils agissent avec vous.

plaire aux autres
Lire la suite

SOS déprime : dépasser l'apitoiement pour avancer !

Je ne sais pas vous, mais dans certains moments difficiles, je suis une pro du discours auto-dévalorisant/démotivateur. Vous savez, ce discours qu'on se tient à soi-même et qui se constitue de douces paroles telles que...

sos déprime
Lire la suite

Comment dire à quelqu'un qu'il se trompe, sans le vexer ?

"Enseignez sans paraître enseigner.
Offrez la nouvelle science comme le rappel
d'un chose oubliée."

Lire la suite

Le soleil et le vent : ou comment convaincre.

Vous avez sûrement déjà tenté d'amener quelqu'un à adhérer à votre point de vue, ou faire quelque chose pour vous rendre service. Et il vous est sans doute aussi déjà arrivé d'obtenir un résultat plus de désastreux et de vous mettre en colère. Peut-être savez-vous déjà qu'alors vous adoptiez une façon de faire qui n'était pas la plus adaptée.

Aujourd'hui j'aimerais vous raconter cette fable composée par un esclave grec il y a plus de 2500 ans. Peut-être la connaissez-vous déjà ?

comment convaincre
Lire la suite

Pourquoi argumenter ne vous servira pas vraiment !

"Ci-gît dans son bon droit, William Jay
qui traversa la rue, ayant priorité.
Mais il n'est pas moins mort
Que s'il avait eu tort."
-
Epitaphe amusante reproduite un jour dans un journal de Boston.

avoir raison
Lire la suite

Se libérer du jugement des autres : 4 trucs !

On nous a appris qu'il y a une certaine façon de se tenir devant les autres, et quiconque fait autrement a droit le plus souvent aux regards réprobateurs et autres remarques désagréables de la par d'autrui. Ce qui conduit la plupart d'entre nous (moi la première) à un genre de paranoïa du "faire comme il faut devant les autres" pour éviter d'être "mal vu-e"...

Pourtant rassurez-vous sur ce dernier point : si vous faites une erreur, la plupart des gens vous verront très bien et seront ravis de vous tomber dessus pour vous le faire savoir !

jugement des autres
Lire la suite

3 bonnes raisons d'oser parler aux autres !

Salut !

Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous les trois meilleures raisons que je connaisse pour oser adresser la parole aux autres, parce que bien souvent, ce qui nous bloque, en plus de la peur, c'est un manque sérieux de motivation qui s'installe et joue à vous trouver des raisons de rester confortablement installé dans votre timidité à pleurer votre incapacité de vous approcher des personnes qui vous intéressent.

Je le sais, j'ai passé énormément de temps à faire pareil !

oser parler aux autres
Lire la suite 2 commentaires

Assumer ses idées face aux autres : 4 incontournables !

Bien souvent, quand on discute avec un groupe de personnes et qu'on ne partage pas l'avis général, on est tenté de se taire et d'adopter gentiment le point de vue des autres pour éviter de déplaire. Car c'est un fait : si quelqu'un n'est pas d'accord avec l'avis général, non seulement il a tort, mais il est aussi moins bien perçu par ses congénères s'il la ramène avec ses idées saugrenues !

assumer ses idées
Lire la suite 1 commentaires

S'affirmer par son comportement - Le profil agressif !

Dans les situations relationnelles, on peut observer trois grands types de comportements : Inhibé (silencieux), Agressif (brutal ou/et blessant), Affirmé (le plus adapté).
Dans cette série d'articles, je vous parle de chacun d'eux, et si vous ne l'avez pas encore vu, l'article précédent sur le profil inhibé (timide gentil) peut vous intéresser. Voici le lien !


Le comportement du jour
est le comportement dit…

s'affirmer
Lire la suite 0 commentaires

3 clés pour améliorer votre estime personnelle !

Une bonne estime de soi est depuis toujours une clé importante de la confiance en soi et de l'image que les autres reçoivent de nous.
Tristement, elle a tendance à être confondue avec le narcissisme, qui lui est connu pour être l'inverse de la valeur du siècle : l'humilité !

Du coup, on évite à tous prix de se valoriser ou même de prendre crédit pour nos qualités et nos réussite, de peur d'être pointé du doigt comme étant narcissique (et donc profondément égoïste, et donc une personne à éviter car imbue d'elle-même et tout ce qui peut aller avec). Il arrive même très souvent que nous ne nous contentions pas de taire nos qualités pour "faire bonne figure", mais que nous allions carrément jusqu'à nous auto-dénigrer et refuser les compliments et honneurs par soucis de "rester humble" !

Le cercle qui suit, vous le connaissez sans doute par coeur :

estime de soi
Lire la suite 0 commentaires

S'affirmer par son comportement - Le profil Inhibé !

Salut !

Dans les situations relationnelles, on peut observer trois grands types de comportements : Inhibé (silencieux), Agressif (brutal ou/et blessant), et Affirmé (le plus adapté).

Dans cette série de posts, je vais vous parler de chacun d’eux, à vous de tirer le meilleur de ce que vous lirez pour trouver la ou les solutions qui seront les votres.

Le comportement du jour est le comportement dit

s'affirmer
Lire la suite 1 commentaires

7 conseils pour surmonter une étape difficile sans vous démotiver !

Salut !

On a souvent, au cours de notre vie, des moments un peu plus difficiles à vivres que d'autres, et ces moments sont ceux où nous sommes le plus enclins à nous démotiver et à nous mettre à déprimer tout seul dans notre coin. C'est pourtant précisément dans ces moments là qu'il faudrait garder le moral et persévérer pour avancer vers un mieux-être !

Aujourd'hui je vous partage donc 7 astuces pour rester motivé et garder espoir quand la situation devient difficile à vivre !

surmonter les difficultés motivation
Lire la suite 1 commentaires

Comment ne jamais faire le mauvais choix ?

On vit dans un monde où il nous faut faire des choix un nombre incroyable de fois par jour, et où on est pourtant tétanisés à l'idée de faire "le mauvais choix". Ca vous dit quelque chose ?

Alors accrochez vous, cet article vous concerne !

bon choix mauvais choix
Lire la suite 1 commentaires

Pourquoi votre entourage veut vous empêcher de changer ?

La plupart du temps, quand vous décidez de faire des changements importants dans votre vie, il y a certaines personnes parmis vos proches qui semblent ne pas être en faveur de ces changements.
S'en suit alors une bataille effreinée entre vous et ces personnes auxquelles vous tenez pourtant beaucoup, et vous en souffrez énormément : quand elles ne sont pas parvenues à vous faire lâcher votre objectif pour leur affection, elles ont au moins réussi à vous miner le moral et à vous faire sentir terriblement coupable !

empêcher de changer
Lire la suite 1 commentaires

3 exercices pour parler aux autres et les intéresser !

intéresser les autres

Comme vous le savez peut-être, l'être humain a un très fort besoin d'étre reconnu, de se sentir important et apprécié : on appelle ça le besoin de reconnaissance.*

Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement parce que l'une des manières les plus efficaces de vous faire apprécier et de faire passer un bon moment à l'autre en votre compagnie est de vous intéresser à lui/elle. Oui, c'est tout. Non, pas besoin de savoir tenir de longs discours travaillés et techniques.

Dès lors, me direz vous, être un as de la conversation, ça se résume à peu de choses, et c'est plutôt simple : Vous n'avez qu'à savoir écouter, et poser les bonnes questions !

Oui ! Alors, comment on fait ça ?

 


1 - Savoir écouter : deux outils.

- La technique du perroquet :

Lire la suite 1 commentaires

Comment dépasser la peur de s'ouvrir aux autres ?

peur de s'ouvrir aux autres

Au cours de notre vie, nous avons parfois été confrontés à des personnes (ou des enfants) à qui nous avions fait confiance, et qui en retour nous ont blessé.

Ces expériences négatives ont pu, à la longue, créer en nous un sentiment d'avoir été trahi, dupé. Nous avoir rendus méfiant vis à vis de l'autre, et développer en nous la peur de faire à nouveau confiance et d'être déçu une fois de plus par une personne que nous croyions de confiance.

Lire la suite 0 commentaires

5 exercices pour être plus positif !

être plus positif

Comme on me le fait souvent remarquer, la vie est pleine de surprises et elles ne sont pas toujours celles qu'on espérait recevoir.
Dans ces moments là, le grand challenge est d'éviter de sombrer dans la déprime et d'entrainer tout le monde avec nous. D'autant que le monde dans lequel nous vivons a tendance à considérer que penser de façon négative c'est être réaliste !
A mon sens, et pour beaucoup de gens sages et éclairés, cette affirmation est un cruel mensonge destiné à tous nous faire désespérer.
C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai choisi de vous proposer 5 exercices pour apprendre à voir les choses de manière positive !

 


1 - Quand un problème surgit de nulle part !

Quand vous vous retrouvez face à une difficulté inattendue, votre première réaction peut consister à vous accabler et à désespérer sur cette nouvelle montagne à franchir alors que tout allait si mieux, juste avant.
Au lieu de ça, je vous propose ces quelques étapes :

- Prenez deux ou trois grandes inspirations et un petit carnet de notes,
- Asseyez-vous (ou posez-vous quelque part),
- Faites sur papier une liste de tous les choix possibles pour faire face à cette difficulté.

Lire la suite 1 commentaires

3 astuces pour rendre votre discours passionnant !

Salut !

Aujourd'hui et pour faire suite à mon post précédent, je vais vous donner 3 astuces amusantes et simples pour rendre votre discours (conversation) beaucoup plus vivant et passionnant ! Je ne m'étends pas plus.


1 - Mettez des détails dans vos histoires !


Plus vous mettrez de détails, plus votre interlocuteur aura de facilité à s'imaginer la scène que vous êtes en train de décrire, et donc à vivre votre discours. Bien sûr, cela implique de raconter des histoires, et je vous en ai déjà parlé dans le post précédent ( Quel sujet de conversation choisir ? ), les histoires personnelles sont souvent ce qui intéressera le plus votre auditoire, fussent-elles inventées de toutes pièces.

Des détails, oui, mais comment savoir si vous en mettez assez, pas assez, ou carrément trop ?

discours passionnant
Lire la suite 1 commentaires

Quel sujet de conversation choisir ?

Sujet de conversation

De retour sur la communication, nous abordons aujourd’huile thème du sujet de conversation !
En effet bien souvent, quand on a du mal à parler aux autres, c’est parce qu’on est certain de ne pas avoir de sujet de conversation suffisamment intéressant.

Voici donc une astuce qui vous aidera à décider si un sujet vaut la peine que vous en parliez ou non !

Qu’est ce qui définit un bon sujet de conversation ?

Tout d’abord, il vous faut savoir que votre sujet est un bon sujet à partir du moment où il fait partie de vous-même.

Lire la suite 0 commentaires

4 conseils pour créer un blog intéressant

créer un blog

Il y a quelques jours, on m’a demandé comment monter un blog de façon intéressante. Comme il y en a peut-être d’autre parmis vous qui se posent la question, je vous partage ici la réponse que j’ai donné à ce lecteur.


Vous écrivez déjà ?

Vous aimez écrire et voulez créer une plateforme pour partager votre talent ?
Vous avez peur de vous lancer ?

C’est donc à vous que s’adresse ce post !


I – Si vous souhaitez le faire, et même si vous croyez que ce n’est pas le bon moment, créez donc ce site/blog !

Il existe de nombreuses plateformes et tutoriels pour créer un site grâce à chacune d’elles partout sur le net, le tout est donc de le faire, et le bon moment n’existe pas : il y aura toujours d’autres choses à faire, ou des détails à replanifier.


Passez à l’action maintenant !
Sinon vous ne le ferez jamais.

Cessez de réfléchir à la “bonne” façon de faire, vous l’avez déjà. Il n’y a pas de perfection possible, et faire “parfait” sur la création de votre tout premier site est encore plus impossible.
D’ailleurs, je dois vous partager un secret par rapport à ça : tout le monde s’en fiche, que votre design ne soit pas incroyable, ni votre mise en page fabuleuse, tant que vos articles sont intéressants, c’est-à-dire qu’ils expriment votre vision du thème que vous abordez et qu’ils le fassent avec passion !
Le reste, on s’en balance !

Alors à vous de jouer :

Lire la suite 0 commentaires

5 masques que nous portons et qui crient danger !

Salut !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de 5 masques que nous affichons et qui sont synonymes de problèmes !
Mais commençons par le début : qu’est-ce que c’est, un masque, et comment ça marche ?

masques danger
Lire la suite 0 commentaires

3 techniques de manipulation par les sentiments !

manipulation par les sentiments

Aujourd’hui je vais vous donner 3 techniques de manipulation par les sentiments !
Le but pour vous est de savoir les repérer et donc les éviter, que ça vienne des autres ou de vous-même ! Car comme un certain nombre des stratagèmes que vous avez déjà vus, ces techniques sont souvent appliquées de manière inconcsciente par chacun d’entre nous !

1 – L’auto-censure !

Telle que j’en parlerai dans cet article, l’auto-censure consiste à se refuser l’expression d’un sentiment souvent considéré comme honteux, pour le remplacer par une réaction plus politiquement correcte. En développement personnel, on utilise pour ce phénomène le nom de racket, ou plus tendrement de sentiment parasite.

Par exemple :
plutôt que d’exprimer notre sentiment de colère, on va se soumettre ;
plutôt que d’exprimer un désir, on va culpabiliser !

Lire la suite 0 commentaires

3 pièges dûs à notre désir de contrôle !

Nous l’avons vu dans les articles précédents : nous avons le don de nous poser des pièges de façon plus ou moins consciente.
Souvent, ces pièges sont causés par des excès dans nos réactions et notre appréhension du monde.

Les pièges dont je vais vous parler aujourd’hui sont liés à notre besoin/désir de contrôle sur ceux et ce qui nous entoure !

1 – Le désir de contrôler les autres.

besoin de contrôle
Lire la suite 0 commentaires

5 Techniques infaillibles pour ruiner votre image !

Comme c’est souvent le cas dans notre société, vous avez sûrement déjà eu envie de plaire à quelqu’un d’autre, et c’est tout à votre honneur !
Avez-vous seulement remarqué que parfois, malgré les efforts, ça ne fonctionne pas aussi bien qu’on le voudrait… ?

Voici 5 des erreurs les plus communes et les plus à éviter si vous cherchez à être accepté par autrui !

1 – Flatter servilement quelqu’un dans le but d’obtenir son approbation !

ridicule
Lire la suite 0 commentaires

Le triangle de la mort ! – les jeux de manipulation

Ce qu’on appelle triangle dramatique (ou triangle de la mort qui tue), c’est le trio des personnages dont je vous ai parlé dans le post précédent : Persécuteur, Victime, Sauveur.

Ces rôles sont en fait les outils de jeux visant à assurer triomphe revanche et victoire sur autrui; jeux dans lesquels nous cherchons en fait quelqu’un à sauver, à persécuter, ou quelqu’un pour nous sauver : ce sont des jeux de manipulation !

manipulation triangle dramatique
Lire la suite 0 commentaires

On est tous schizos !

Coucou !

les états du moi
Lire la suite 0 commentaires

Atteignez vos objectifs grâce à votre imagination !

Parmis les outils qui facilitent l’accès à nos objectifs, la visualisation peut s’avérer très utile : Il s’agit de créer, grâce à son imagination, une image de ce que nous voulons atteindre.

visualisation imaginaire
Lire la suite 0 commentaires

Fuyez le jeu du blâme !

fuyez le blâme

 

Il paraît que les émotions négatives ne peuvent exister que si nous imputons leur présence à quelque chose d’extérieur, et que l’irritation intérieure ne cherche jamais de solutions, mais bel et bien à justifier uniquement son droit d’exister !

Lire la suite 0 commentaires

3 idées reçues sur le pardon !

comment pardonner

Pardonner aux autres n’est souvent pas une chose facile, et pardonner à soi-même s’avère parfois carrément impossible !

Et ça, c’est encore la faute aux idées reçues ! Voilà 3 idées fausses que la plupart des gens ont sur le sujet :

Lire la suite 0 commentaires

Comment avancer malgré les obstacles ?

Comment continuer à avancer quand vous êtes certain d’en être incapable ?

obstacles
Lire la suite 0 commentaires

Détruisez vos chaines !

Salut, aujourd’hui j’avais envie de vous parler des croyances limitantes. (wouhou, joie !)
Les croyances limitantes, c’est quoi ?

Lire la suite 0 commentaires

Sortez de la ruée !

S’il est une chose qu’on sait tous pour l’avoir expérimentée, c’est que l’anxiété et la précipitation ne mènent nulle part, et si ces sensations d’agitation vous donnent l’impression temporaire que ça a de l’importance, elles vous privent en réalité du bon sens qui vous permettrait de mieux gouverner votre vie !

En effet, si vous vous laissez emporter par ces flots de sentiments et de pensées, vous suivrez le courant et n’irez donc pas où vous le voudriez.

Lire la suite 0 commentaires

blog bien-être

blog bien-être blog bien-être blog bien-être