la Thérapie de couple

En bref...

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance ayant prise au sein du couple.  Les deux personnes se doivent donc d'être présentes ensembles lors de la consultation.
Les outils de la thérapie comportementale peuvent venir en aide au thérapeute qui choisit de les employer, parmi d'autres outils, tels que ceux de l'analyse systémique ou de l'analyse transactionnelle.

Les objectifs d'une thérapie de couple

Les objectifs d'une thérapie de couple peuvent être très variés. Dans l'idéal ils sont définis par le couple avant de prendre rendez-vous avec le thérapeute. Ils peuvent également être définis en séance, selon le problème apporté par le couple.

Le rôle du thérapeute de couple

Nous ne sommes pas dans le cadre du qui a raison ou qui a tort.
Le thérapeute évite généralement le rôle d'arbitre ou de juge. Ce type de fonction est mieux assumé par les avocats que par les thérapeutes. Le thérapeute de couple est un outil au service de du projet du couple, son seul parti pris est en faveur du couple dans son intégralité.

Peut-on suivre une thérapie individuelle en même temps qu’une thérapie de couple ?

Tout dépend des problèmes qu'il faut traiter. Certains problèmes peuvent nécessiter que l'on se consacre exclusivement à l'accomplissement d'une seule thérapie à la fois. D'autres en revanche peuvent révéler qu'une thérapie individuelle pour l'un ou l'autre des membres du couple complèterait très bien le travail de la thérapie du couple.

Il est donc essentiel de poser la question directement au thérapeute, qui possède les informations nécessaires à une réponse adaptée à chaque cas.

thérapie de couple - psychologue de couple

thérapie de couple - psychologue de couple

Psychologue de couple -