Modalités des rendez-vous

Psychothérapie / Coaching


Le suivi thérapeutique s’effectue dans le respect de chaque personne.
Il se base sur un partenariat responsable où chacun s’engage à tenir son rôle. Il implique de la part de la personne qui consulte une motivation sincère et le désir réel d’avancer. En l’absence de ces éléments, nul chemin ne pourra être parcouru.

 

L’objectif des consultations n’est pas de servir des solutions toutes prêtes à la personne qui consulte, mais bien de l’accompagner à découvrir en elle les ressources disponibles qui l’aideront à acquérir les compétences recherchées et à devenir autonome sur le chemin de son évolution.

 

Les échanges demeurent strictement confidentiels.

Où se déroule une consultation ?

  •  en Cabinet à Versailles, au 1 Boulevard des Jeux Olympiques SUD, 1er étage.
  •  en vidéoconférence par Skype, après au moins une première consultation en cabinet.
  •  par téléphone après au moins une première consultation en cabinet.

Combien de séances ?

 

Pour un Coaching ou une thérapie classique, il n’est pas défini de « durée type » car chaque problématique et chaque personne est unique, chaque parcours est personnel et chaque investissement est propre à la personne qui l'entreprend. Le temps d'un coaching n’est pas figé et identique pour tous.

 

Cette durée dépend de divers facteurs, parmi lesquels l’investissement personnel est fondamental. Il est certain que plus on s’engage et s’implique, plus on a de chances d’aboutir rapidement.
 

Dans le cadre d'une Thérapie brève, le nombre de séances peut varier de 3 à 10 et plus selon vos besoins, étalées sur une période de plusieurs mois à 1 ou 2 ans.

 

Quelle fréquence pour les séances ?


D’une manière générale, il est opportun de commencer les séances à raison d’une fois par semaine, celles-ci s’espaceront ensuite à mesure que nous progresserons dans la résolution de votre problématique.

 

Comment se passe une première consultation ?


Une consultation dure environs 45 minutes.
La 1ère consultation est une première séance de travail
(elle est donc payante) durant laquelle un entretien nous permet de faire connaissance.
Cette séance est pour vous, l’occasion d’exposer ce qui vous amène à me consulter, de faire le point sur vos attentes et de répondre à ces deux premières questions :

  • Ce cadre de travail me convient-il ?
  • Cette personne est-elle la "bonne" personne pour m'accompagner dans ce travail que j'entreprends ?

Cette première entrevue est importante pour jeter les bases d'une relation de confiance mutuelle.

 

Exprimez-vous le plus franchement possible sur vos difficultés, vos attentes et vos inquiétudes vis à vis de la thérapie (ou du coaching). Cela me permet d'évaluer de quelle façon vous aider au mieux, selon vos besoins.

 

A son issue, je suis en mesure de vous dire de quelle façon je peux vous aider et vous propose une méthode de travail en lien avec votre problématique et votre personnalité.

 

Si vous souhaitez continuer avec moi dans la résolution de votre problématique, nous convenons d'un autre rendez-vous et nous fixons ensemble, le cadre et la fréquence des prochains rendez-vous.